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démolition d’anciens et nouveaux bâtis impactés à Port-Bouët

Publié le 11/09/2023
démolition d’anciens et nouveaux bâtis impactés à Port-Bouët

La phase de démolition des bâtis sur l’emprise de la ligne 1 du métro d’Abidjan est quasi terminée. Selon les estimations, la libération de l’emprise est actée à plus de 95% sur un total de 37,4 km. Toutefois, les dernières démolitions pour une libération totale du tracé sont en cours. Et cette opération concerne anciens et nouveaux bâtis nouvellement impactés sur le tracé d’Abobo à Port-Bouët.

Le mercredi 6 septembre 2023, dans la commune de Port-Bouët, à proximité de la cité Billy, située non loin du Carrefour 43ème Bima et au Carrefour mosquée, une équipe de la société NAC Services, en charge de l’opération de démolition, a procédé à la destruction de plusieurs bâtis. Il s’agit de bâtis restants anciennement impactés et de nouveaux bâtis dans le cadre d’une réévaluation du tracé. Ainsi, maisons, commerces, clôtures, pancartes publicitaires etc sont passés sous le dictat de la machine. Cette opération se fait au strict respect d’une feuille de route arrêtée par le Bureau national d'études techniques et de développement (BNETD), qui assure la partie technique des travaux.   

Il important de préciser que si pour la plupart des anciens bâtis impactés, le processus d’indemnisation connait une grande avancée, l’indemnisation des nouveaux impactés est à l’étape des négociations et signature des certificats. Pour ces nouveaux impactés, ce sont environ 80 bâtis qui pourraient être démolis d’Abobo à Port-Bouët.

Le projet métro est inéluctablement dans sa dernière phase en ce qui concerne les actions de démolition des bâtis sur l’emprise. Pour la libération de l’emprise, les démolitions sont faites en conformité avec la procédure encadrant la mise en œuvre du projet ; c’est-à-dire recenser les personnes impactées, évaluer leurs biens, négocier avec elles sur les montants et à la suite d’un accord procéder à leur indemnisation (signature d’un certificat de compensation et paiement). La CE-PAR note avec satisfaction les acquis du processus d’indemnisation des impactés en cours. A ce jour, plus de 10 000 personnes ont pu être indemnisées sur un total plus de 15000 impactés dont environ 11000 concernées par le PAR 1 et 4 000 par le PAR additionnel. Elle invite tous les impactés du projet aux négociations, et ceux n'ayant pas encore signé leurs certificats de compensation à se rendre au siège de la Cellule au Plateau pour finaliser leur indemnisation.

Il faut également souligner que le tracé de la ligne 1 du métro est subdivisé en deux zones, d’une part la zone nord avec Anyama, Abobo, Adjamé, Attécoubé et Plateau, et d’autre part la zone sud avec Treichville, Marcory et Port-Bouët. Le métro d’Abidjan comprend deux voies, 18 stations, 21 ponts rails et routes, 1 pont viaduc sur la lagune Ébrié, etc. Le trafic attendu à terme est de 540 000 passagers par jour.

 

le métro d'abidjan