Le paiement des indemnisation est prévu pour démarrer au mois de mars 2019.
Après avoir perçu son indemnisation, un délai allant de deux (2) semaines à un (1) mois maximum est accordé aux personnes impactées pour libérer les emprises.
- CHEFS DE MENAGES RESIDENTS, PROPRIETAIRE DU BATI : versement de numeraire pour le foncier si propriétaire foncier légal; versement de numeraire en remplacement du bâti à la valeur expertisée à neuf; versement de 3 mois de revenu locatif, si bailleur d'une partie du logement; aide forfaitaire au démenagement et au transport
- CHEFS DE MENAGES RESIDENTS, LOCATAIRES DU BATI : versement de trois (3) mois de loyer annexés au coût du loyer payé; aide forfaitaire au démenagement et au transport.
- CHEFS DE MENAGES RESIDENTS, HEBERGES GRATUITEMENT DANS LE BATI : versement de trois (3) mois de loyer forfaitaire; aide forfaitaire au démenagement et au transport.
- PROPRIETAIRES NON RESIDENTS : versement de numeraire pour le foncier si propriétaire foncier légal; versement de numeraire en remplacement du bâti à la valeur expertisée à neuf; versement de trois (3) mois de revenu locatif, si bailleur.
- OPERATEURS ECONOMIQUES : versement de numeraire pour le foncier si propriétaire; versement de numeraire en remplacement du bâti à la valeur expertisée à neuf, si propriétaire du bâti; versement de numeraire pour la perte de revenu à raison de trois (3) fois le bénéfice net réalisé; aide forfaitaire au démenagement et au transport.
- RESPONSABLES DE BATIS A USAGE D'EQUIPEMENT COLLECTIF ET/OU COMMUNAUTAIRE : versement de numeraire pour le foncier si propriétaire; versement de numeraire en remplacement du bâti à la valeur expertisée à neuf.
- Les populations sont encouragées à participer efficacement et pleinement aux activités de mise en œuvre du PAR;
- Les propriétaires de biens doivent disposer de tous les documents administratifs attestant leur titre de propriété;
- Les opérateurs économiques sont invités à fournir leurs pièces comptables au bureau d’Etudes en vue de l’évaluation du préjudice financier subit;
- Les PAPs recensées doivent se munir de leur pièce d’identité à jour pour toutes les opérations;
- Interdiction stricte de réaliser de nouveaux investissements dans l’emprise du projet;
- Interdiction stricte de nouvelles transactions foncières dans l’emprise du projet.
L’emprise définitive est implantée sur le terrain par des plots en béton avec l'inscription "Réservé Metro d'Abidjan Ligne 1" (sur les terrains nus) et un marquage à la peinture des bâtis impactés. Les bâtiments qui sortent du couloir de l'emprise sont marqués en vert et ceux qui restent ou entrent dans le couloir optimisé sont marqués en rouge. Si un bâtiment est impacté, un numéro identifiant sera communiqué.