Flash Infos
Actualités

L’emprise de la ligne 1 du métro d’Abidjan, libérée des obstacles majeurs

Publié le 23/09/2024
L’emprise de la ligne 1 du métro d’Abidjan, libérée des obstacles majeurs

L’équipe technique de la Cellule d’Exécution du Plan d’Action et de Réinstallation (CE-PAR) a entamé, depuis le mercredi 31 mai 2023, la démolition de l’immeuble MAHA, sis à Marcory. Cette opération s’inscrit dans l’effort de libération de l’emprise du métro, qui est désormais achevée à plus de 95% sur un total de 37,4 km.

La ligne 1 du métro d’Abidjan a été libérée de plusieurs bâtiments composé essentiellement de lieu habitations, d’entreprises, d’établissements scolaires et des commerces situés sur l’emprise. Cette libération est réalisée conformément aux procédures du projet, qui prévoient le recensement des personnes affectées, l’évaluation de leurs biens, la négociation des montants d’indemnisation, et le paiement des compensations après accord.

La démolition de l’immeuble MAHA constitue une étape majeure dans le processus de libération de l’emprise du métro.

La Cellule d’Exécution du Plan d’Action et de Réinstallation (CE-PAR) se félicite des progrès réalisés par les opérations de démolitions et d’indemnisation. À ce jour le taux de réalisation de la libération est de plus de 95.

Les opérations de négociation, de signature de certificats de compensation et de paiement se poursuivent dans les locaux de la CE-PAR, sis au Plateau.

Pour rappel le tracé de la ligne 1 du métro d’Abidjan est divisé en deux zones : la zone nord (Anyama, Abobo, Adjamé, Attécoubé, Plateau) et la zone sud (Treichville, Marcory, Port-Bouët). Le métro comprendra deux voies, 18 stations, 21 ponts rails et routes, un pont-viaduc sur la lagune Ébrié, et pourra transporter jusqu’à 540 000 passagers par jour.

le métro d'abidjan