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Ligne 1 du métro d’Abidjan : un atelier d’évaluation à mi-parcours du projet se tient à Assinie

Publié le 16/11/2023
Ligne 1 du métro d’Abidjan : un atelier d’évaluation à mi-parcours du projet se tient à Assinie

Ligne 1 du métro d’Abidjan : un atelier d’évaluation à mi-parcours du projet se tient à Assinie

Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’Action et de Réinstallation (PAR) des populations affectées par le projet Ligne 1 du Métro d’Abidjan, le Comité de Suivi du PAR (CS-PAR) organise un atelier d’évaluation à mi-parcours les 16 et 17 novembre 2023, à l’hôtel Akwa Beach à Assinie. Cet atelier placé sous la présidence de M. Cissé Moustapha, président du CS-PAR, se tient sous l’égide du Ministère des Transports.

L’objectif général de cet atelier est de faire l’évaluation de la mise en œuvre du PAR, et surtout optimiser et corriger l’orientation du projet, afin qu’il se déroule dans de meilleures conditions et puisse efficacement répondre aux attentes du gouvernement.

Concrètement, il s’agit de faire l’état des lieux de la mise en œuvre du PAR ; d’analyser les réalisations du projet par rapport à ses objectifs initiaux ; d’identifier et examiner les problèmes rencontrés dans la mise en œuvre, de proposer des solutions correctives aux difficultés identifiées et de permettre la prise de décisions éclairées.

Pour ce faire, l’atelier est organisé en séance de travaux de six équipes dont un organe de supervision du PAR : le Comité de Suivi du PAR (CS-PAR), un organe d’exécution du PAR : Cellule d’Exécution du PAR (CE-PAR), des organes financiers. Ces équipes de travail seront amenées à analyser les aspects suivants :  l’évaluation du foncier ; l’évaluation des préjudices financiers des entreprises, le suivi du plan de restauration et de moyens de subsistance, le mécanisme de gestion des plaintes, l’indemnisation des PAP et le suivi de la libération des emprises et de la réinstallation des PAP.

Depuis 2018, le PAR est mis en œuvre par le ministère des Transports à travers la Société Ivoirienne de Gestion du Patrimoine Ferroviaire (SIPF). Il a permis d’indemniser plus de 10 000 personnes sur un total de 15023 impactées, dont environ 11000 concernées par le PAR 1 et 4 000 par le PAR additionnel. En cours, la CE-PAR note avec satisfaction les acquis du processus d’indemnisation des impactés. Elle invite, en outre, aux négociations et ceux n'ayant pas encore signé leurs certificats de compensation à se rendre au siège de la CE-PAR au Plateau pour finaliser leur indemnisation.

Le tracé du projet Ligne 1 du Métro d’Abidjan est subdivisé en deux zones, d’une part la zone nord avec Anyama, Abobo, Adjamé, Attécoubé et Plateau, et d’autre part la zone sud avec Treichville, Marcory et Port-Bouët. Il est long de 37,4 km et comprend deux voies, 18 stations, 21 ponts rails et routes, 1 pont viaduc sur la lagune Ebrié, etc. Le trafic attendu à terme est de 540 000 passagers par jour.

le métro d'abidjan