un atelier d’évaluation à mi-parcours pour une nouvelle dynamique du projet
L’objectif général est de faire l’évaluation de la mise en œuvre du PAR, et surtout optimiser et corriger l’orientation du projet, afin qu’il se déroule dans de meilleures conditions et puisse efficacement répondre aux attentes du gouvernement.
Dans son discours d’ouverture, M. Cissé Moustapha, président du CS-PAR, a félicité l’ensemble de l’équipe de la Cellule d’Exécution du Plan d’Action et de Réinstallation (CE-PAR) pour le travail abattu jusqu’à ce jour dans l’exécution du projet Ligne 1 du Métro d’Abidjan, relativement au processus d’indemnisation des populations affectées.
Poursuivant, M. Cissé a indiqué que ce sont 15241 personnes qui sont impactées (personnes physiques ou morales) dont 13 000 sont venues aux négociations et 11 000 ont signé leurs certificats de compensation. Parmi ces derniers (11 000), 10311 personnes ou entreprises ont été indemnisées. Toutefois, il est important de rappeler que des centaines d’impactés dont les dossiers sont disponibles pour le paiement restent, introuvables, malgré les démarches incéssantes du CS-PAR.
« C’est une belle performance », s’est-il réjoui.
« Au cours des travaux, il faut se pencher sur le cas de ceux qui ne sont pas encore venus aux négociations et également les motifs de ceux qui ont négocié, sans signer leurs certificats de compensation », a demandé M. Cissé aux participants.
L’atelier devra permettre, a insisté le président du CS-PAR, la production de documents indicateurs, notamment sur l’état des lieux de la mise en œuvre du PAR débuté en 2017, un document portant sur l’analyse des résultats par rapport aux objectifs initiaux et un document sur l’identification et l’examen des différentes difficultés.
Des groupes de travail ont été constitués. Il s’agira pour eux de faire l’état des lieux de la mise en œuvre du PAR ; d’analyser les réalisations du projet par rapport à ses objectifs initiaux ; d’identifier et examiner les problèmes rencontrés dans la mise en œuvre, de proposer des solutions correctives aux difficultés identifiées et de permettre la prise de décisions éclairées. Ces équipes doivent aborder dans les travaux en commission les aspects suivants : l’évaluation du foncier ; l’évaluation des préjudices financiers des entreprises, le suivi du plan de restauration et de moyens de subsistance, le mécanisme de gestion des plaintes, l’indemnisation des PAP et le suivi de la libération des emprises et de la réinstallation des PAP.
Au final, pour donner une nouvelle dynamique à l'exécution de la ligne 1 du métro d’Abidjan, des recommandations à l’endroit des principales parties prenantes, à savoir le gouvernement, les partenaires Techniques et financiers sont attendues.
Les acquis de cet atelier seront présentés au Premier Ministre Robert Beugré Mambé dans les mois à venir.
Organisé par le CS-PAR, l’atelier est placé sous la présidence de M. Cissé Moustapha, président du CS-PAR, et sous l’égide du Ministère des Transports. Il prend fin ce vendredi 17 novembre 2023.