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Métro d’Abidjan : des établissements et infrastructures scolaires impactés en réhabilitation

Publié le 28/07/2023
Métro d’Abidjan : des établissements et infrastructures scolaires impactés en réhabilitation

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet de construction de la ligne 1 du métro d’Abidjan, le Comité de suivi du Plan d’Action et de Réinstallation (CS-PAR) a initié un projet intégré en vue de la réhabilitation des établissements et infrastructures scolaires impactés. Au total 5 sites dont quatre établissements scolaires et une inspection d’école primaire sont en chantier depuis mars 2022. Pour faire le point de ces travaux, une équipe de démolition du métro et le Bureau national d'études techniques et de développement (BNETD) ont effectué une visite de trois écoles primaires en réhabilitation, le mercredi 26 juillet 2023.

Il s’agit de :

L’école primaire Publique (EPP) derrière Rails d’Abobo (travaux en cours) : construction d’un bâtiment R+2 abritant des salles de classe, un bloc sanitaire et une clôture (35? réalisation) ;

L’école primaire Publique (EPP) Jacob-Williams d’Adjamé : (travaux en cours) : une réhabilitation totale de 6 bâtiments dont 4 en R+ 1 et 2 en rez-de-chaussée, sans oublier le bloc sanitaire (50? taux d’exécution) ;

L’école primaire Publique (EPP) Ancien Koumassi (travaux achevés) :  construction d’un bâtiment de 4 classes pour la maternelle, une cantine scolaire, un bloc sanitaire et une clôture.

« (…) Après la phase des études, c’est la phase du suivi et contrôle de l’exécution de l’ensemble des travaux qui représente la mission principale du BNETD dans le cadre du projet métro », a indiqué Gérard Kouadio Joël, chargé de mission au BNETD, ajoutant que les travaux restants avancent normalement et l’exécution globale est estimée à 35%, mais de 50 % pour les trois sites visités. 

Pour les deux autres sites restants, à savoir l’école primaire publique (EPP) Zone de Port-Bouët (construction d’une nouvelle voie d’accès à l’établissement) et l’inspection d’école primaire (à Lokodjoro-Attécoubé avec la construction de 17 bureaux), les travaux débuteront dans les jours à venir, a-t-il rassuré.

Il faut préciser que ces travaux de réinstallation des établissements et d’infrastructures scolaires sont entièrement financés par l’Etat de Côte d’Ivoire. Le maître d’ouvrage est le ministère des Transports et la Société ivoirienne de gestion de patrimoine ferroviaire (SIPF), le maitre d’ouvrage délégué via le CS-PAR. Le BNETD est le maitre d’œuvre et les entreprises chargées des travaux de construction sont Emergence travaux, Nouvelle RMN et l’Entreprise GTP. Les travaux dureront 12 mois (1 an).

La ligne1 du métro d’Abidjan fait 37,4 km. A ce jour, la libération de l’emprise est exécutée à plus de 95%. Pour la libération de l’emprise, les démolitions sont faites en conformité avec la procédure encadrant la mise en œuvre du projet ; c’est-à-dire recenser les personnes impactées, évaluer leurs biens, négocier avec elles sur les montants et à la suite d’un accord procéder à leur indemnisation (signature d’un certificat de compensation et paiement).     

 

 

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