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Métro d’Abidjan : Reprise de l’opération de démolition des bâtis sur l’emprise

Publié le 03/04/2023
Métro d’Abidjan : Reprise de l’opération de démolition des bâtis sur l’emprise

L’opération de démolition des bâtis sur l’emprise de la ligne 1 du métro d’Abidjan a repris, depuis 27 mars 2023, et cible les communes d’Anyama, d’Abobo et de Port-Bouët.

Cette opération pilotée par le Comité de Suivi du Plan d'Action et de Réinstallation (CS-PAR) concerne le PAR additionnel.

Selon le planning de démolition, après la commune d’Anyama, l’opération s’étendra aux communes d’Abobo et de Port-Bouët.

A Anyama, M. BARRY Soumaïlla de la Société NAC Services, chargé de la démolition des bâtis sur l’emprise, s’est prononcé sur l’effectivité de l’opération.

 « Nous avons effectivement repris l’opération de démolition dans la commune d’Anyama. Et jusque-là tout se passe bien avec la coopération des populations et surtout des impactés. Nous travaillons au pas de course afin d’etre dans le temps accordé pour réaliser cette tâche. », a-t-il indiqué.

Une équipe de la Cellule d’Exécution du Plan d’Action et de Réinstallation (CE-PAR) supervise l’opération sur le terrain. « Les travaux de démolition se déroulent bien sans opposition. Depuis lundi donc, plusieurs bâtis sont détruits tout en respectant les droits des uns et des autres, surtout que chaque propriétaire a été indemnisé », a-t-il déclaré.

Pour cette énième reprise, il faut souligner que des avis de mise en demeure ont été envoyés aux personnes impactées, afin de les inviter à prendre toutes les dispositions, dans le but d'une libération des bâtis sans heurts.

Libérée à 95 %, l’emprise du métro d’Abidjan connaît déjà des travaux préparatoires (ramassage de gravats, la canalisation, le réseautage etc).

Par ailleurs, la CE-PAR invite anciens comme nouveaux impactés à venir aux négociations et signatures des certificats de compensation, à son siège au Plateau. Ceux-ci doivent se munir de leur carte nationale d'identité pour les Ivoiriens, la carte consulaire pour les non ivoiriens et autres documents administratifs relatifs au bien personnel évalué [l'arrêté de concession définitive (ACD), le titre foncier, les quittances de loyers, la procuration, l'acte d'hérédité], etc. Ce sont les mêmes documents requis pour les paiements.

 Au total, 13.448 personnes sont impactées dans le cadre de la mise en œuvre de la ligne 1 du métro, traversant 8 communes du District d’Abidjan (Anyama, Abobo, Adjamé, Attécoubé, Plateau, Treichville, Marcory et Port-Bouët). Cette ligne est subdivisée en zone Nord et zone sud. A ce jour, près de 10 mille impactés ont été indemnisés.

Le métro d’Abidjan est long de 37,4 km. Il comprend deux voies, 18 stations, 21 ponts rails et routes, 1 pont viaduc sur la lagune Ebrié, etc. Le trafic attendu à terme est de 540 000 passagers par jour.

 

le métro d'abidjan